Brad Pitt s’apprête à adapter une version controversée du procès Chevron-Texaco / Mediapart, 11/08/1
- terrespromises
- 11 août 2015
- 2 min de lecture
Le président Rafael Correa demande à Brad Pitt de renoncer à porter à l’écran une fiction en faveur de la compagnie pétrolière Chevron Corporation, qui a causé en Équateur d’immenses dégâts environnementaux et humains.
Depuis que 30 000 indigènes de la région du Sucumbos, en Équateur, ont intenté un procès, en 1993, à la compagnie américaine Chevron, filiale de Texaco, pour« avoir pollué la forêt amazonienne équatorienne et porté atteinte à la santé de [ses] habitants », la compagnie pétrolière américaine n’a reversé aucun dommage et intérêt. L’activité pétrolière de Chevron, de 1964 à 1990, a contaminé les rivières locales, en y déversant plusieurs millions de litres d’eau toxique, et serait à l’origine de l’augmentation ces vingt dernières années du taux de cancers, leucémies et avortements spontanés dans la région, qui est plus élevé que dans n’importe quel autre Etat équatorien.
En 2012, Chevron est condamné en appel par la justice équatorienne à payer 9,5 milliards de dollars. Ce jugement est finalement cassé en mars 2014 à New York par la juge Lewis Kaplan : « Les plaignants utilisaient des méthodes mafieuses pour soutirer de l’argent à une entreprise très riche. » L’avocat et activiste américain en charge de la défense des habitants du Sucumbos, Steven Donziger, est accusé d’avoir soudoyé un juge du tribunal équatorien et de vouloir s’enrichir personnellement sur l’affaire plutôt que d’aider les victimes du désastre. C’est cette version du procès que retient le journaliste Paul Barrett dans son livre La Loi de la jungle, et que voudrait adapter Brad Pitt au cinéma. Une campagne, lancée par le gouvernement équatorien, et relayée par les réseaux sociaux, enjoint l’acteur-producteur de renoncer à son projet.
Plus d’informations, en espagnol, sur l’affaire Chevron-Texaco vs Equateur sur La Marea














Commentaires