TERRES
PROMISES
CHRONIQUES DE VILLAGES PETROLIERS AMAZONIENS
QUELQUES FILMS ET VIDEOS EN LIEN AVEC L'EXPLOITATION PETROLIERE EN AMAZONIE
-
CINEMA
Arajuno Imaginé (Arajuno Imaginado), Arnaud Alain
France, 2013, 60min
Arajuno imaginé est un documentaire realisé avec la collaboration des habitants d'Arajuno en Amazonie équatorienne.
Synopsis : Arajuno, canton de l’Amazonie équatorienne.
Rosario, une femme kichwa, et Jorge et María, un couple shuar,
mettent en scène des images de leur histoire en particulier grâce à l’usage de photographies et de vidéos.
De leur côté William, Juan, Diego, et d’autres jeunes avec lesquels ont été réalisés des ateliers vidéos, ambitionnent de projeter leurs courts-métrages devant les habitants du canton.
Le long de ces expériences partagées se dessinent des rencontres entre regards, entre imaginaires.
Chacun tente de laisser une trace, une image. Et entre nous, le documentaire.
Une idée simple et révolutionnaire, Laetitia Moreau
France, 2010, 52min
Documentaire sur l'Initiative Yasuni ITT.
Synopsis: L'Équateur, dont les principales ressources économiques dépendent du pétrole, est prêt à renoncer à l'exploitation de ses gisements les plus importants. En effet, eux-ci sont situés au milieu du Yasuni, un parc qui abrite une richesse et une biodiversité exceptionnelles, classé par l'Unesco réserve mondiale de la biosphère. En échange, le président équatorien Rafael Correa demande une compensation financière au titre de sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
De la tribune de l'ONU, en passant par Quito, Berlin, Madrid, Bruxelles ou Copenhague, le film retrace la folle course des émissaires de Correa pour convaincre la planète, mais aussi leur propre gouvernement, que cette idée est viable.
Webdocumentaire Le Challenge, le procès du pétrole en Amazonie, Laetitia Moreau, 2010
En complément de son documentaire, Laetitia Moreau a réalisé un webdocumentaire pour Canal+, intitulé Le Challenge. Il s'agit d'un documentaire interactif propose aux internautes de se mettre dans la peau d'un journaliste indépendant et d'enquêter sur un procès qui oppose la multinationale Chevron-Texaco à un groupe de paysans et d’indiens en Équateur. Ils réclament 27 milliards de dollars pour les dommages environnementaux et sanitaires causés par Texaco de 1963 à 1993.
Crude, Joe Berlinger
Etats-Unis, 2009, 100min
Documentaire sur le procès Chevron Texaco.
Synopsis: Une investigation appronfondie et sensible sur ce procès tristement illustre dyu "Tchernobyl de l'Amazonie", désastre écologique encore non résolu ayant coûté 27 milliards de dollars.
Toxico Texaco Toxico, Pocho Alvarez
Ecuador, 2008, 35min
Documentaire sur les dommages causés par Texaco en Amazonie Equatorienne.
Synopsis: El Chernobyl amazónico, como han calificado muchos expertos a la huella de Texaco en la Amazonia Norte del Ecuador, se mantiene latente en la tierra y sus entrañas, en el alma de los yayas.
Memoria viva de una calendario obscuro, el tiempo de Texaco cambió para siempre la vida de la selva y sus habitantes. Más de 600 mil barriles de desechos tóxicos fueron arrojados en las entrañas de la selva. Mas de mil doscientas piscinas de desechos contaminaron con "el agua de producción", el suelo y los ríos de una vasta extensión de tierra verde. Junto a la arcilla de la vida, las comunidades ancestrales, guardan en la memoria del tiempo, en el calendario de la vida, el rastro dejado por la febril época de la exploración y explotación petrolera de Texaco.
Esta película documental recoge el testimonio de esa realidad y su tiempo infame, el dolor de la tierra herida y la lucha de los pueblos que no se rinden. Un corake inclaudicable que por más de quince años, mantiene viva la esperanza de lograr, en la mayor demanda ambiental del planeta, la reparación de su habitat, una lección de humanidad que nunca debemos olvidar.
Frente a la defensa de la Amazonía
Sucumbios, paradis sur terre (Sucumbios,Tierra sin mal), Arturo Hortas
Ecuador, 2011, 29min
Synopsis: Les anciens habitants de cette région se déplaçaient sans cesse, à la recherche du "Paradis sur Terre", un lieu où la nourriture serait abondante et la paix règnerait parmi ses habitants.
En 2011 on a célébré les 100 ans de la première extraction de pétrole en Equateur. A Sucumbios c'est en 1967 qu'a eu lieu la première extraction qui touchait/affectait cinq peuples indigènes. Le peuple Cofan est l'un d'entre eux.
Serpent d'acier, Sandra Oviedo et Maxime Carcel
France, 2004, 52min
Synopsis : Ce documentaire exceptionnel traite de la polémique liée à la construction de l’oléoduc OCP qui traverse des zones protégées ainsi que des régions sismiques actives de l’Amazonie. Dans un second temps, le film parle du procès du siècle que 30 000 indigènes ont intenté contre la compagnie Texaco pour avoir rejeté l’équivalent de plus de deux fois la catastrophe de l’Exxon Valdez dans l’Amazonie durant une période de vingt ans.
Voix d'Amazonie (las voces de la Amazonia), Lamia Chraibi, Lucile Alemany, Margerie David
France, 2014
Documentaire sur les luttes autochtones en Amazonie Equatorienne / en cours de production
Synopsis : A l’heure où l´Equateur ouvre ses frontières pétrolières au Parc National Yasuni et s’apprête à signer un accord de libre échange avec l’Union Européenne, le peuple Kichwa de Sarayaku continue sa lutte. Il est devenu par sa résistance pacifique et la force de ses convictions un emblème pour une pluralité d’acteurs soucieux des enjeux liés à l'Amazonie. En 2012, cette communauté a gagné un procès historique auprès de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme afin d´empêcher l’implantation de compagnies pétrolières sur son territoire ancestral.
Depuis cette date, notre équipe suit le débat, devenu aujourd’hui brûlant en Equateur.
Voix d’Amazonie aborde la question de la défense des droits des peuples originaires face aux institutions étatiques et aux multinationales. Le documentaire présente l´évolution des mobilisations initiées dans les années 90 par de grandes marches sillonnant l'Equateur, et qui continuent de faire l'actualité.
Au travers de ces images qui nous révèlent des décors somptueux, peuples originaires et ONG nous parlent de leur recherche d'alternatives. Entre choix économiques et impératifs socio-environnementaux, ces voix qui s'élèvent aux quatre coins de l'Equateur nous emmènent au coeur des enjeux du XXIe siècle...
Opération Correa, Pierre Carles
France, 2014, 44min
Synopsis : L’Equateur dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierre Carles et son équipe s’apprêtent à prendre leur poncho et leur sac à dos pour aller voir à quoi ressemble le « miracle équatorien » boudé et ignoré par la presse française. La 1° partie de ce feuilleton documentaire est d’ores et déjà proposée en accès libre sur internet. Objectif : inciter les internautes à financer la suite de l’enquête outre-Atlantique, la faire circuler en 2015 et ainsi de suite... Trois ou quatre épisodes devraient voir le jour d’ici l’élection présidentielle française de 2017.
Les enfants du jaguar (los Hijos des jaguar), Riberto Benedicto Gualinga Montalvo
Ecuador, 2012, 52min
Synopsis : Las tierras tradicionales de los sarayakus --pueblo indígena kicwha compuesto por unas 1.200 personas-- se encuentran en un área remota de la región del Amazonas, en el este de Ecuador.
"La vida en Sarayaku es una vida en libertad, armonía y paz. Estamos todos unidos", Noemí Gualinga, representante de la comunidad.
Pero esta armonía se vio destrozada en 2002, cuando el gobierno de Ecuador, sin consultar con la comunidad, dio permiso a una empresa petrolera extranjera para que explorara en sus tierras la posibilidad de saquear sus combustibles fósiles.
"Nuestra lucha y la de tantos otros pueblos indígenas de todo el mundo continúa. Queremos que nos respeten y nos escuchen".
Ecuador, Jacques Sarasin
France, 2012, 72min
Synopsis : Avec la récession économique et les problèmes écologiques que la planète va devoir affronter, le moment est venu de trouver des réponses au capitalisme avec des solutions locales à des problèmes qui nous concernent tous.
Nous ne pouvons plus continuer à croire à l'autorégulation d'un marché globalisé. La démarche de Rafael Correa, dans un petit pays comme l'Equateur, montre que nous pouvons agir.
Dans ce pays, étranglé comme tant d'autres pays du Sud par une dette internationale monumentale, le président Correa a négocié les termes de cette dette et refusé d'en régler une partie qu'il considérait comme illégitime.
Dans le même temps, il propose une nouvelle politique économique basée sur une répartition des ressources naturelles de l'Equateur, principament le pétrole, au service d'un engagement social et écologique. Ses initiatives ont eu pour conséquence de limiter considérablement l'émigration massive des Equatoriens vers les pays de Nord.
Ces innovations en matière de politique économique, sociale, environnementale peuvent devenir matière à réflexion pour le monde occidental confronté à une crise économique planétaire amplifié par les méfaits de la mondialisation.
Por qué murió Bosco Wisum, Julian Larrea y Tania Laurini
Ecuador, 2010, 30min
Synopsis : En las protestas del 2009, convocadas por las organizaciones indígenas de Ecuador por las leyes de agua, minería y educación, fue necesaria la muerte del profesor shuar Bosco Wisum para que se dé el diálogo entre el presidente Rafael Correa y los presidentes indígenas de las 13 nacionalidades del Ecuador. Los indígenas tienen planteamientos, la Constitución está de su parte, pero la realidad los silencia. Ecuador aparece como el otro, que aún no sabe ni reconoce las nacionalidades que viven dentro de sus límites.
La Consulta inconsulta, Julian Larrea y Tatiana Laurini
Ecuador, 2013, 21min
Synopsis: Ni libre, ni previa, ni informada, la consulta previa a los pueblos indígenas en la XI Ronda Petrolera es sorprendida por un registro independiente, que revela sus irregularidades y su silenciamiento a la verdadera palabra que vale: la clara voz de las nacionalidades amazónicas del Ecuador.
Taromenani: el exterminio de los pueblos ocultos, Carlos Andrés Vera
Ecuador, 2007, 60min
Synopsis : En Mayo de 2003, alrededor de 30 mujeres y niños fueron asesinados en la selva ecuatoriana. Las víctimas, pertenecían al clan taromenani, un grupo indígena no contactado. El documental expone la historia de los huaorani (emparentados con los taromenani) y su contacto de solo medio siglo con occidente, la muerte del sacerdote Alejandro Labaka en 1987 lanceado por huaorani y ataques recientes a madereros de la zona, para descubrir que esos acontecimientos están vinculados a la historia de los pueblos ocultos en Ecuador; y que la violencia sostenida ejercida sobre ellos, los coloca en un estado de enorme vulnerabilidad frente a la sociedad y el Estado Nacional.
Sacha Runa Yachay / La sabiduría del hombre de la selva, Eriberto Gualinga
Ecuador, 2006, 18min
Synopsis : Un niño de la comunidad de Sarayacu aprende, a través de las enseñanzas de los ancianos y la historia contada por los hombres de su comunidad, sobre la importancia de la preservación de conocimiento indígena para el “buen vivir” valorando el significado de la tierra, de la selva y de la naturaleza para los indígenas de Sarayacu. Finalmente, el niño recibe una advertencia sobre los peligros de destrucción de la selva que traen las petroleras y la amenaza que representan para su comunidad y los valores del “buen vivir” que le han transmitido sus abuelos.
Indiens d'Amazonie, le dernier combat, Laurent Richard
France, 2013, 52min
Synopsis : Encerclés par les scieries clandestines, les Awas, tribu d’Amazonie, n’auront bientôt plus de quoi manger, faute de gibier à chasser dans une forêt chaque jour un peu plus amputée. Ils semblent condamnés à disparaître silencieusement. Mais leur forêt déboisée dans l’indifférence générale concerne aussi l’Europe et la France. Ce bois coupé illégalement finit dans les meubles distribués par de grandes enseignes ou dans les lames de parquet des maisons. Histoire de cette petite tribu qui affronte avec peu de moyens un trafic international qui rapporte plus de 15 milliards de dollars par an.
Canoa Mágica, Sonia Angelita González Dávila
Ecuador, 2014, 53min
CanoaMágica es la primera pelicula zamorana, un homenaje a los canoeros mestizos y shuar que surcaron los ríos Zamora, Yacuambi y Nangaritza.
Synopsis : Neil, joven mestizo del Valle del Inunguis, ha sido elegido para salvar a la Princesa Tzunki, espíritu del agua que está muriendo. En su canoa de ceique navega por el caudal embravecido, vence a la muerte y abre la puerta secreta de la morada de los dioses, quienes renuevan la vida en la tierra.
-
PROJET "ETSA-NANTU / CAMARA SHUAR"
"Etsa-Nantu / Caméra-shuar est un projet de cinéma et de communication audio-visuel, réalisé avec le peuple shuar, -population indigène de l'Amazonie équatorienne-.
Le projet est dirigé par Verenice Benítez et Domingo Ankuash -leader shuar-, en collaboration avec la communauté shuar de Kupiamais, -communauté localisée au sud-est de l'Amazonie équatorienne-; avec le collectif équatorien EL CHURO; avec les collectifs ALDEAH et PLUIEFILMS -dont le siège est en France- ; avec Luis Corral, membre de l'Assemblée des peuples du sud de l'Equateur; avec William Sacher, doctorant et enseignant à l'Université équatorienne; et pour le cinéma, avec Carolina Soler, doctorante en cinéma indigène, en Argentine et en France.
Les vidéos de communication traitent des sujets tels la défense du territoire du peuple shuar face aux invasions des compagnies extractivistes -mines et pétrole-. Les vidéos de cinéma racontent des histoires de leur vie quotidienne et des mythes shuars." (extrait de http://camara-shuar.org)
LE MYTHE DE TSUNKI
Kupiamais-Equateur, 2014, 17min
Le mythe de Tsunki raconte l'histoire de l'origine des Shuars: Un homme et sa fille survivent au déluge provoqué par Tsunki, l'esprit de l'eau. Ensembles, père et fille fonderont la génération shuar.
IWIANCH
Kupiamais-Equateur, 2014, 7min
Une femme shuar, veuve, est visitée pendant la nuit par un homme affamé.
La femme le nourrit et l'abreuve, mais il ne se rassasie pas. Alors, elle se doute de lui, mais il disparaît. Il est IWIANCH, un être démoniaque qui rend parfois visite aux shuars.
SECHER L'ETANG
Kupiamais-Equateur, 2014, 8min
Piedad nous invite à rendre visite l'étang de la famille, dans la communauté de Kupiamais, localisée dans la cordillère du Condor, en Equateur.
SE BAIGNER DANS LA RIVIERE
Kupiamais-Equateur, 2014, 7min
Veronica, une jeune femme, accompagne ses petits cousins à prendre un bain dans la rivière. Pendant qu'elle les regarde jouer dans l'eau, elle se souvient d'un mythe qui a du avoir lieu à cet endroit.
AJA SHUAR
Kupiamais-Equateur, 2014, 25min
"Aja shuar" veut dire jardin potager. Ce l'univers de la femme shuar. Franklin Mankash nous promène dans l'aja shuar de ses tantes, dans la communauté de Kupiamais.
SARAYAKU
Kupiamais-Equateur, 2014, 9min
L'equipe de Caméra-Shuar a visité la communauté de Sarayaku pour fortifier des liens en communication avec autonomie. Lors de cette visite nous avons réalisé une vidéo qui recueille quelques impressions des Sarayakus après les menaces qu'ils ont suivi de la part des militaires, à cause de l'asile humanitaire qu'ils ont donné à trois des condamnés politiques par l'Etat équatorien.
UNE VISITE INATTENDUE
Kupiamais-Equateur, 2014, 10min
Dans la communauté shuar San Carlos de Numpaim, en plein milieu d'une assemblée, débarquent des fonctionnaires de l'entreprise chinoise ECSA. Cette entreprise est en charge de la mise en ouvre du projet de mine à ciel ouvert "Mirador", dans la cordillère du Condor, en territoire shuar. Alors, les dirigeants shuars confrontent les fonctionnaires chinois.
-
REPORTAGES ET VIDEOS
"Dia a Dia" : Dayuma, la primera indígena que salió de la selva
Reportage, Ecuador, 2012, 10min
Una colaboración del Observatorio de Derechos Colectivos del Ecuador y el Programa Día a Día. A continuación les presentamos una entrevista histórica con Dayuma: la primera indígena waorani que salió de la selva para encontrarse con el mundo moderno. Su historia es extraordinaria. Fue la primera waorani bautizada al cristianismo y gracias a ella los wao, lograron que el estado ecuatoriano les devuelva gran parte del territorio que siempre les perteneció.
Dayuma, Nunca más
Moyen métrage, Ecuador, 2012, 30min
Mediometraje periodístico que busca poner luz sobre los acontecimientos ocurridos en los alrededores de Dayuma en el año 2008. Uno de los últimos actos de resistencia comunitaria en la amazonia ecuatoriana.
