top of page

TERRES

                          PROMISES

CHRONIQUES DE VILLAGES PETROLIERS AMAZONIENS 

L'EQUIPE

DERRIERE LA CAMERA

Magali a réalisé un premier travail de recherche au sein du programme MONOIL en 2013, dans le cadre de son stage de fin d'études, et a ainsi été amenée à s'intéresser à l'histoire des villages de Pacayacu et de Dayuma, deux des sites d'étude du programme.

 

Thomas est diplômé des Beaux-Arts, et a réalisé au cours de son cursus différents projets documentaires photos et vidéo en Amérique Latine. (www.thomascorrea.org)

 

De la mise en commun des expériences de chacun est née l'idée de la réalisation d'un film documentaire, sur le qutidien des "migrants" venus habiter les territoires pétroliers de l'Amazonie Equatorienne.

 

La concrétisation du projet a été rendue possible grâce au soutien du programme MONOIL, de l'association MASHIKUNA et de tous les contributeurs qui se sont manifestés sur la plateforme ULULE. Le tournage a débuté en août 2014 et s'est terminé en octobre.

LA POSTPRODUCTION

Nous avons entammé depuis le mois de mai la première partie de la post-production, qui s'annonce excitante! La post-production c'est l'étape d'après le tournage, elle même constituée de plusieurs moments: synchronisation du matériel audio et vidéo du tournage, visionnage des rushs, transcriptions des entretients et interviews, tri et hierarchisation du matériel, montage, mixage son, création sonore et musicale, sous-titrage, retouche colorimétrique (dit étalonnage) et enfin export pour une diffusion cinéma. Bref, c'est la dernière étape d'un film, là où les décisions de narration et d'esthétique définiront le style du film. A chaque étape interviennent des techniciens spécialisés.

 

Pour l'heure, nous effectuons le montage dans notre propre home-studio de montage, à Toulouse. Quand nous aurons posé une première version du documentaire, nous collaborerons avec un monteur afin d'améliorer la narration et la dynamique du récit, un ingénieur du son pour équilibrer et perfectionner tout l'environnement sonore du film, un compositeur/créateur sonore, un etalonneur pour préciser l'esthétique de l'image et un graphiste pour créer les titrages, les animations et le générique du film. Votre contribution nous permettra d'en assurer une partie des frais, mais c'est aussi l'appui de la région Limousin qui nous permettra de rémunérer chacun des intervenants.

 

Nous avons entre nos mains un peu plus de 110 heures de rushs (!) que nous traitons, pas à pas, car nous devons tout considérer avant d'effectuer un premier tri. Parmis ce matériel il y a plusieurs heures d'interview de chacun de nos personnages, des portraits des agriculteurs, des interviews audio des pétroliers rencontrés le soir dans les villages, des heures de patiente observation des flux de travailleurs, de camions, des usines, des machines et tuyauteries que l'on peut rencontrer partout dans la zone. Des histoires de vie, de travail, de migrations, et des perspectives d'avenir.

 

 

bottom of page