top of page

TERRES

                          PROMISES

CHRONIQUES DE VILLAGES PETROLIERS AMAZONIENS 

UN PEU DE LECTURE...

  • Ouvrages

LE QUANG Mathieu, Laissons le pétrole sous terre ! L’initiative Yasuní-ITT en Équateur,

Ed Omnisciences, 2012, 240p. / Langue FRANCAISE

Résumé :

À travers l’initiative Yasuní-ITT, l’Équateur s’engage à ne pas exploiter une partie de son pétrole, refusant une manne financière dont il a pourtant besoin pour son développement. Préservation de l’environnement, maintien de la biodiversité, respect des peuples indigènes, énergies renouvelables, alternative au développement fondée sur le « bien vivre » et éradication de la pauvreté sont les fers de lance de sa politique. Il fait ainsi une proposition concrète au monde qui pourrait représenter demain une solution pour une société post-pétrolière et une autre façon de penser la politique. Au plan international, il offre par exemple un nouveau modèle de développement en inversant le rapport Nord-Sud : il n’est plus question de dette économique des pays du Sud envers les pays du Nord mais de dette écologique des pays du Nord envers les pays du Sud.

Ce livre vous propose de découvrir ce petit pays des Andes et d’Amazonie, qui fait souvent figure d’irréductible, à travers une initiative qui devrait marquer l’histoire politique contemporaine tant elle répond aux questions que tout citoyen se pose concernant l’avenir écologique de la planète, mais aussi l’héritage que nos générations laisseront à celles qui leur succéderont.

DEMATTEIS Lou, SZYMCZAK Kayana, Crude Reflections/Cruda RealidadOil, Ruin and Resistance in the Amazon Rainforest

City Lights Publisher, 2008, 128p /  Livre Photo + Textes langues ESPAGNOLE / ANGLAISE

 

Résumé :

Crude Reflections/Cruda Realidad raconte l'impact humain et environnemental de l'exploitation pétrolière en Amazonie Equatorienne, où la pollution est si dense que les experts médicaux ont prédit des milliers de décès liés aux cancers et la disparition de cinq tribus indigènes. les leaders communautaires et les médecins ont également diagnostiqué des taux élevés de cancers dans la région, et des anomalies à la naissance.

Les photographes Lou Dematteis et Kayana Szymczak ont relaté la réalité physique et émotionelle des personnes affectées par cette contamination, estimée 30 fois supérieure à la marée noir d'Exon Valdez. 

 

Résumé:  « Laisser le pétrole sous terre » : ces six dernières années, le gouvernement de la « révolution citoyenne » dirigé par Rafael Correa a promu à travers le globe l’initiative Yasuní-ITT comme la façon la plus « simple et révolutionnaire » de réaliser une transition énergétique équitable tant au niveau national qu’international – en intégrant le concept de « dette écologique ». Des rares curieux à être allés voir d’eux-mêmes comment l’idée se fait concrètement matière dans la forêt amazonienne, Sunniva Labarthe nous invite à reconsidérer notre acception de ce qui se joue effectivement aujourd’hui en Équateur sur le plan de la justice sociale et environnementale.

  • Articles et travaux universitaires

 

 

LABARTHE SunnivaYasuní-ITT en Équateur : le projet peut-il encore atterrir au niveau local ?,

Revue Mouvements 2013/4 (n° 76), édition La Découverte, p 90 à 114.

bottom of page